En s'intéressant aux nombres de carrés nécessaires à la construction des motifs successifs à partir du motif initial, on obtient un ensemble ordonné de nombres ou suite numérique que l'on notera `u` ou `(u_n)` .
Le premier terme de cette suite est noté `u(0)` . Ici, `u(0)=5` . On passe d'un terme au suivant en ajoutant toujours un même nombre, 3 : on dit que la suite `u` est une suite arithmétique de raison 3.
Pour tout entier naturel `n` , on a donc `u(n+1)=u(n)+3` : cette relation est appelée relation de récurrence. Elle permet de calculer les termes de la suite `u` de proche en proche.
Pour tout entier naturel `n` , on a `u(n)=5+3n` : il s'agit de la formule explicite de `u(n)` . Elle permet de calculer un terme quelconque `u(n)` de la suite `u` connaissant son rang `n` .
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-tronc-commun ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0